L'accompagnement professionnel

Comment apprécier la valeur ajoutée d’une formation ?

France compétences a publié en janvier 2023 son premier « rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle ». Celui-ci a pour objectif de donner une image claire des coûts et des résultats obtenus par les grands dispositifs de formation professionnelle.

 

                Les recruteurs ne se limitent pas aux seuls savoirs et recherchent des savoir-faire bien précis, techniques bien sûr, mais aussi des qualités professionnelles telles que la réactivité, la gestion du stress, les capacités relationnelles ou encore l’autonomie.

Autant de compétences qu’il est important de valoriser ! 

MAIS COMMENT LES DÉFINIR ?

Les savoirs
Les savoirs constituent l’ensemble des connaissances et techniques acquises par l’enseignement : ce que je sais, c’est ce que j’ai appris.

Les savoir-faire
Les savoir-faire représentent les capacités à mettre en œuvre les savoirs acquis, développés notamment au cours des expériences professionnelles : ce que je sais faire.

Les qualités professionnelles
Les 14 qualités professionnelles sont l’ensemble des manières d’agir et les capacités relationnelles utiles pour interagir dans un contexte professionnel : capacité à fédérer, travail en équipe, prise de recul, curiosité, persévérance, capacité de décision, sens de la communication, autonomie, gestion du stress, rigueur, réactivité, capacité d’adaptation, force de proposition et sens de l’organisation. Objectivables, elles peuvent être illustrées par un exemple de situation professionnelle.